mardi 16 septembre 2008

Presse-Musique 1 (septembre 2008)

Né sans internet, je fais partie des gros ringards qui consultent encore la presse musicale papier. Nonobstant la crachat du branché/copié/décalé qui m'assène régulièrement que tout se joue sur la toile (ouaaah!), mais aussi agacé par le jeune qui a tout assimilé à 17 ans de l'histoire du rock, de ses marges et qui pontifie à n'en plus finir - il connaît l'heure et le temps qu'il faisait lors de la session mythique (non pas celle-là, l'autre, la vraie, celle pendant laquelle ils ont vraiment trouvé leur son) , il sait aussi faire l'analyse sociologique complète de l'ère Post-Punk (bien entendu, il a lu tout ça en VO sur le net).

Bref, malgré le désaccord profond des cyber-briseurs de couilles menue, parlons papier.

Les Inrocks, c'est chaque semaine! C'est quand même bien, hein, les gars, on nous a trouvé un équivalent culturel à ELLE (sans les pages lingeries, c'est dommage), son Kilo de pub, son shopping éclairé, son incroyable insolence. Bon, bon, j'ai bien précisé préalablement que les Inrocks c'était mauvais, donc puis-je me permettre de sauver quelque chose de ce naufrage hebdomadaire ? Il y a ce chroniqueur, vous verrez rarement les groupes qu'il soutient en couverture, et il se nomme Stephane Deschamps. Titulaire d'on ne sait quelle carte-blanche (couche-t'il avec le boss JD Beauvallet ?), il s'obstine à scribouiller régulièrement sur moult pépites roots, souvent au rayon corde grattée. Cette semaine (en tout petit dans un coin), le gars nous présente le totalement plouc Glen Campbell. Un genre de trou du cul blanc qui a fait mousser du sucre country pop façon orchestrale dans les années 60. Après Johnny Cash, Neil Diamond, Bobby Bare, et j'en passe, voilà donc un has-been de plus qui tente un retour, mais tentant la dignité, et misant gros sur la reprise (John Lennon, Le Velvet Underground, Foo Fighters, Green Day, Tom Petty, Travis...).

A Suivre...

17 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai acheté deux fois les inrocks, la première comportait une critique du "Disco Volante" des Mr Bungle, un enfant de quatre ans en aurait fait autant.La deuxième était pour les cinquante du rock ou un connard pretendait que "Pink Floyd avait sorti quelques bons albums au debut des années 70 jusqu'a l'ignoble "The Wall""! Donc pour moi, un torchon.
Reste Rock'n'Folk, mais maintenant Manoeuvre s'etale dans la star académie ou l'autre merde, c'est pareil et la dernier couv' du mag' ? NTM !
Désolé mais j'ai envie de vomir.

Gilletouze.

jyrille a dit…

Sacré toi. Tu sais bien qu'on ne sera jamais d'accord sur le rap, il n'empêche que certains journaleux rock ont quand même bien défriché le terrain, sinon on serait pas là.
Sans les Inrocks, quand ils portaient leur nom correctement, à savoir lorsqu'ils étaient mensuels et parlaient de ce qu'ils connaissaient, je n'aurai jamais connu Sonic Youth, Pavement, PJ Harvey ou autres pépites. Sans parler de leurs dossiers conséquents lors de leurs numéros d'été sur des poids lourds passés comme le Velvet ou les Stones : quarante pages de photos, interviews et articles que je conserve précieusement.
Maintenant, c'est pas un torchon, juste un sous-Télérama, rempli de hype. A trop vouloir devenir le NME, ils ont réussi à devenir aussi ridicules, péremptoires et largués. Pas toujours, mais bien trop souvent.
Je ne suis donc ni aussi tranché que toi ou eux.
Enfin, si cette merveilleuse note sur la presse musicale t'a plu (je ne vois pas comment il pourrait en être autrement), je t'invite à cliquer sur le lien où on parle de points, pour deux raisons :
- sieur SuperDahu y officie
- on adore y parler de prog
Tu vas pas être déçu mon gars !
La bise.

thyuig a dit…

Pis si tu veux écouter du rap, je dois avoir la chaine d'Isaac Hayes qui traîne dans un coin si tu veux.

Anonyme a dit…

Oui aussi !Mais non quand même.Qu'est ce qu'un canard de Rock a a se soucier de Rap ?
Désolé mais je ne comprends pas !
c'est comme lorsque je zappe sur MCN et qu'a chaque fois je tombe sur un putain de dessin animée.Explique moi Cyrille ?

Gilles

jyrille a dit…

C'est simple : tu regardes toujours MCM trop tôt (vers 11h) ou trop tard (vers 2h et là, je suis sûr que c'est pas pour les chtinanfants).
Concernant le rap dans un mag de rock, sans doute qu'il s'agit plus d'attitude que de musique en elle-même. Il existe des magazines sur le rock gothic, d'autre sur l'electro, d'autres sur le jazz, même le classique. Le rock, de façon très large, englobe tout ce qui devrait sonner honnêtement, et ce sans ettiquettage débile. Je sais que c'est souvent pas le cas, comme dit précédemment, les Inrocks ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes et courent après la hype autant qu'après une crédibilité politique. Quant à Rock & Folk, c'est un monument apparu au meilleur de Springsteen : le rap n'existait pas. Perdurer, c'est aussi chercher un public ouvert ou jeune. Or trente ans ont passé. Le rock a été décliné sous des tas de formes ; le rap peut en être une. Comme il peut être un dérivé du jazz. Leurs points communs : être une musique de la rue. Une musique basique, foutraque, bruyante, libératrice, fédératrice, joyeuse, festive, prenante, peu importe. Si leur façon de croire en l'autre est la même, si au final le plaisir est le même, alors appelons ça du rock et basta.
Pour ne pas te laisser en plan avec du rap que tu trouves mauvais comme NTM, je te donne un autre conseil : clique sur le lien où on parle de tout, c'est celui de notre ami Thyuig, qui parle incroyablement bien de jazz, de dessin, de rap et de trucs indéfinis. Tu y trouveras peut-être des pépites (ça m'est arrivé) improbables, comme cette reprise renversante de Kashmir.
Je te laisse, je vais m'écouter un Miles planant.

Anonyme a dit…

Cyrille !!!
T'es vraiment sérieux quand tu dis que le Rap c'est du Rock ?
Laissons les styles de musique se définir par eux même.Le Rock c'est bien à la base, une musique d'ouvrier avec une basse, batterie, guitare(s) et un mec qui hurle dans un micro ? C'est bien un mec qui tape très fort sur sa caisse clair et que là, justement, on peut faire la différence entre le Jazz et le Rock, simplement à la façon que le type tape sur sa caisse claire !
Alors oui il y en a qui hurle dans le Rap (surtout le gros beauf du 93) peut être fils d'ouvrier, je ne sais pas mais en tout cas pas de batterie, pas de basse, pas de guitare ou alors exploité une fois !Mais ça compte pas alors.Donc simplement c'est pas du Rock !
Tu vas pas cautionner une téloche qui passe des trucs intéressant a 2 H du matin ! On sait depuis toujours qu'il n'y a jamais eu de Rock à la télévision française et que ça ne changera jamais.
Par contre pour Springsteen, je ne crois pas qu'il faisait déjà du Rock en 66, année de création du mag.A cette époque déjà, tout portait une étiquette et c'était
pas mal mais maintenant il y en a trop! Dés fois j'ai envie de dire que le groupe de bidule cross-over métal gothic prog grind jazz, il font simplement du Rock mais pas du Rap.Et puis il y des gens qui n'aime pas le métal. pourquoi ? Parce qu'il ne s'y intéresse pas.Tu me diras: normal.Mais moi je ne m'intéresse pas au Rap et pourtant je sais ce que c'est, qui ils sont, ce qu'ils disent et que donc musicalement c'est nul.Pourquoi ?
Parce qu'on m'en fait bouffer de force tout les jours à la télé, dans les journaux, à la radio.Et tout ça sans chercher à savoir ! Alors bon, j'ai plus de trois mille albums et pas que de Rock tu le sais, Cyrille ! Mais en tout cas toujours avec de la MUSIQUE ! Alors j'ai autre chose a foutre que d'écouter du Rap.Je sais que lorsque je tiens ce genre de discours, on finit toujours par me taxer d'extrémiste et de non ouvert, généralement par des types qui possèdent une vingtaine de CD à la maison.Alors moi je ris. Oui je n'aime pas le Rap et la Techno, ça fait de moi un non ouvert ?
Cyrille, dans ton énorme disco, tu as de la musique Cajun ? De la musique arabo-andalouse ? polonaise ? russe ? Du Bhoutan ?
Attention si tu n'en a pas ! tu risques d'être un non ouvert ! ;)

It's only Rock'n'Roll but I like it !!

Gilletouze.

Lightnin' Bubble Mc Rainbow a dit…

J'peux participer à la discussion ? :p

jyrille a dit…

Oui, Gilles : le rap, c'est du rock. Définir le rock comme un truc avec guitare basse batterie et basta, c'est réducteur au possible. Et oui, tu fais exprès de m'énerver pour te dire que t'es fermé. Je t'ai conseillé deux liens, je suis sûr que t'es même pas allé voir.
Non, dans ma disco je n'ai pas de cajun mais oui j'ai de la musique pakistanaise, bunrundaise, nigérienne... Qui me plaît pas souvent. Mais j'aurai essayé.
Tu ne parles que de rap commercial qui passe à la radio et ça ne vaut pas mieux que les merdes de pseudos groupes comme BB Brunes ou Cranberries, tu le sais, sois pas de mauvaise foi.
Quant à Springsteen, c'était pour appuyer sur le côté folk, et pas rock.
Tu ne sais pas qui sont les rappeurs. Est-ce que je te parle de métal, moi ? De prog ? Non, je sais bien que mes connaissances y sont faibles, car la plupart du temps, ça ne m'intéresse pas. Que le rap ne t'intéresse pas, soit, mais que tu dénigres le rap ou n'importe quelle autre musique, ce n'est pas digne de ton amour de la musique.
Enfin, pour MCM, je n'ai jamais dit que c'était une chaîne musicale, je regarde jamais la télé en plus. Bref, je vois pas pourquoi je m'use à te répondre.

thyuig a dit…

nan mais vous excitez pas le rock c'est juste du blues. :oP

logan a dit…

gilles tu dis que le rap c'est pas une batterie une guitare une basse etc.., j'ai juste deux réponses à te fournir: trouve n'importe quel album des Roots ou juste Blunted on reality des Fugees (celui avant qu'ils reprennent Roberta Flack et se vautre dans la médiocrité la plus vulgaire.

quand à Rock & Folk, je préfère y voir NTM qui a une vraie légitimité artistique que n'importe lequel des groupes de teen agers qu'ils nous infligent depuis l'an dernier au prétexte que le chanteur des naast est le fils d'un des journalistes, ou pire, samantha Fox comme ils l'ont osés dans les années 80.

Lightnin' Bubble Mc Rainbow a dit…

Gilles a un point quand même. On se demande bien pourquoi les canards généralistes parlent de pop ou de rap (par exemple) et pas de blues, de doom-core, de shoe-gaze ambiant ou que sais-je ?

Il est bien évident que les Inrocks ou R'n'F crèevent de leurs oeillères à la con (et pas que de ça d'ailleurs).

Sinon je plussoie Logan. Les disques hiphop ne sont certainement pas tous composés et enregistrés à l'aide d'ordis ou de samples. Il t'a cité deux exemples et il y en a plein d'autres (Opus Akoben tu connais ?)

Anonyme a dit…

Mais je suis prêt a vous croire pour ces groupes de Rap qui assurent mais combien il y en a ? Je suis d'accord avec vous pour les groupes de maintenant pour teenagers, j'aime pas !
Par contre Cyrille si le Rock c'est plus qu'une guitare basse batterie alors t'as rien compris, le Rock c'est une musique simple, en plus si ça t'énerves de répondre (en plus a un pote) sur un blog de discussion de musique avec du Rock! Que fais tu ici ?

thyuig a dit…

"Mais je suis prêt a vous croire pour ces groupes de Rap qui assurent mais combien il y en a ? "

Heu, ils jouent avec des instruments donc ils assurent ? Ils jouent avec des instruments donc c'est du rock ??
Hum, moi je dis que le débat n'est pas près de s'élever après ça, enfin, bref...

jyrille a dit…

Bon, Thy a raison. Mais c'est pas grave, alors vas-y, explique-moi ce que je n'ai pas compris au rock.
Je te donne ma vision des choses, tu ne la perçois pas de la même façon, bon, voilà, on n'arrivera pas à se convaincre. Pour moi, je le répète, le rock est une attitude plus qu'une musique. C'est ça, ce que tu ne veux pas entendre, et c'est pour ça que je m'énerve. Cela dit, tu as raison, mea culpa, je devrai pas répondre impulsivement, sorry vieux. Revenons à nos moutons : le rock est une musique simple ? Alors le prog, c'est pas du rock ? Zappa, c'est pas du rock ? Bashung, Bowie, Mr Bungle, Captain Beefheart, les Beatles, c'est pas du rock ?

Anonyme a dit…

Frank Zappa est un de mes artiste préfère et bien sur sa musique est complexe. mais le Rock reste une musique simple jouées par de "petits" musiciens. Le Rock est une musique récente (51 ans ! c'est jeune !!!) comparativement à la musique classique qui a plusieurs centaines d'années.J'aime bien le classique, cette musique jouée par plusieurs dizaine de "grand" musiciens (des années de solfège et de répétition)composée par un seul mec, mais perso j'y comprend rien.Le Rock c'est une musique et certainement pas plus une attitude.
Il ne suffit pas seulement d'avoir un fute serré et une boule sur la tête (BB Brune)pour assurer.Les Sex Pistols ont enregistrés un des plus grands albums de Rock ou de Punk c'est selon, alors que le pauvre Vicious ne savait même pas qu'une basse pouvait avoir plus de quatre cordes.Le Rap c'est un flow sur un beat(j'suis un djeunes moi !!) né de l'effervescence électronique des années 80.Alors si c'est pas ça, c'est pas du Rap mais c'est pas du Rock ! Alors vous allez me dire qu'on est en 2008 et que ça a évolué mais si la base a disparue, il faut lui trouvé un autre nom !NTM, c'est du Rap !!Avec un DJ épouvantable en guise de musique.

Thyiug, relis un peu se que j'ai ecris, tu as décroché.

Gilles.

jyrille a dit…

"Frank Zappa est un de mes artiste préfère et bien sur sa musique est complexe. mais le Rock reste une musique simple jouées par de "petits" musiciens."

Donc Zappa ne fait pas de rock ? Il fai(sai)t quoi alors ?

Anonyme a dit…

Ho la la ! Soit tu fais exprès soit c'est autre chose !!